Créforma Plus, spécialiste du E-learning, formateur aux métiers de : IOBSP, IAS, CIF, IFP, CIP, Crédits aux professionnels et Négociateur immobilier

04 78 08 98 88 - Lyon

04 75 25 84 29 - Valence

contact@formation-creformaplus.fr

E-learn Shop Espace client
linkedin
04 75 25 84 29

04 78 08 98 88 - Lyon

04 75 25 84 29 - Valence

contact@formation-creformaplus.fr

linkedin

La formation professionnelle est un formidable levier de carrière. 

 

Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’actualiser ses connaissances voire même de changer totalement de métier. Une fois la formation trouvée, reste la partie financement à élucider. Si de nombreux outils sont aujourd’hui à disposition des personnes (Compte Personnel de Formation, conseils régionaux, mission locale…), Pôle Emploi reste l’interlocuteur privilégié des demandeurs d’emploi. 

 

La formation professionnelle et Pôle Emploi, comment ça marche ?

 

 

 

Les différents cas de figure :

Le financement d’une formation dépend bien évidemment du statut professionnel du futur apprenant.

 

Cas n°1 le contrat de professionnalisation

Le temps est partagé entre la formation et l’exercice du métier. Le contrat de professionnalisation lie l’entreprise à l’apprenant en le rémunèrerant en fonction de l’âge et du niveau de formation.

 

Cas n°2 en recherche d’emploi

En situation de recherche d’emploi, de multiples solutions s’offrent aux futurs apprenants. Là encore, un conseiller Pôle Emploi peut aider à mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de la formation.

 

L’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

Pour bénéficier de cette aide, le conseiller Pôle Emploi étudie le projet du demandeur. Cette analyse se fait notamment via une feuille de route, alimentée par le demandeur d’emploi et son conseiller tout au long de l’élaboration du projet. Il s’agit du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, le PPAE. Si le PPAE est en cohérence avec la formation souhaitée, le demandeur peut percevoir cette aide financière.

 

Cas n°3 salarié en CDI

Si l'apprenant est salarié, le demandeur peut bénéficier  projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Cette aide est apportée aux salariés qui souhaitent suivre une formation qui n’est pas prévue dans le plan de formation de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Conditions spécifiques : pour prétendre au projet de transition professionnel, le salarié doit nécessairement avoir à son actif 24 mois de travail (consécutif ou non) dont 12 dans la même entreprise.

 

Cas n°4 salarié en CDD

Le salarié en CDD peut également bénéficier d’une aide à la formation. Pôle Emploi dirige généralement le demandeur vers d’autres organismes plus spécifiques si le projet de transition professionnel n’est pas déblocable.

 

formation iobsp ias cif cip ifp gratuite avec creforma plus

 

Les outils en ligne d'aide de financement 

Des outils en ligne sont mis à disposition par Pôle Emploi pour aider le futur apprenant dans ses recherches de financement :

 

Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Repérer en un clic les financements possibles en fonction de son profil : https://labonneformation.pole-emploi.fr/

Comment savoir si ma formation est prise en charge par Pôle Emploi ? emploi.fr/formations/accueil

Le Compte Personnel de Formation : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

 

Vous pouvez également utiliser votre CPF (compte personnel de formation) pour financer votre formation. Une application est mis à votre disposition pour rechercher la formation de votre choix. Pratique et accessible, celle-ci permet aux usagers de simplifier leurs recherches et/ou leur inscription aux formations, bilans de compétences et autres dispositifs.

 

Les formations Créforma Plus sont éligibles au Compte Personnel de Formation : 

IOBSP Niveau I 

   IOBSP complémentaire 40 heures

IOBSP Niveau II 

  IAS Niveau I

CIF 

   CIF - CIP 210 heures 

SAS CREFORMA PLUS Tour Britannia, 20 Boulevard Eugène Deruelle - 69432 Lyon Cedex 03 - Tél. 04.78.08.98.88 - Numéro d’agrément : 82 26 02140 26
Service Administratif : 80 rue Faventines 26000 Valence - Tél. 04.75.25.84.29 - contact@formation-creformaplus.fr
SIRET 538 815 432 00033 RCS Romans Sur Isère – APE 8559A