Nos tarifs formationsNos tarifs formations
Nos tarifs formations continuesNos tarifs formations continues
Nos Pack 2 à 3 formationsNos Pack 2 à 3 formations
Les différents OPCALes différents OPCA
Le Compte Personnel de Formation (CPF)Les différents OPCA
Le Congé Individuel de Formation (CIF)Les différents OPCA
viadeo
linkedin
Créforma Plus, spécialiste du E-learning, formateur aux métiers de : IOBSP, IAS, CIF, IFP, CIP, Crédits aux professionnels et Négociateur immobilier
04 75 25 84 29
Créforma Plus, votre spécialiste en formation e-learning !
RENSEIGNEZ-VOUS SUR NOS PRÉSENTIELS
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
RENSEIGNEZ-VOUS SUR NOS DIVERSES FORMATIONS
EntrepriseEntreprise
Nous contacterNous contacter
Ils nous ont fait confianceIls nous ont fait confiance
Démarrez votre activitéDémarrez votre activité
E-Learn ShopE-Learn Shop
Espace clientEspace client
credit plus
Accueil > Nos métiers > Qu’est-ce que le métier de CIP - Formation Conseiller en Investissement Participatif ?

Qu’est-ce que le métier de CIP - Formation Conseiller en Investissement Participatif ?

Définition du métier de CIP

L’acronyme CIP est l’abréviation du statut de Conseiller en Investissement Participatif.

Le conseil en investissement Participatif ou CIP se concentre sur un instrument financier : les titres financiers limités aux titres de capital émis par les sociétés par actions et aux titres de créance plus généralement appelé crowdfunding.

Le Conseiller en Investissement Participatif a un rôle de conseil, il doit ainsi respecter des règles de bonne conduite relatives à la gestion des conflits d’intérêts, à la réalisation d’un test d’adéquation de l’offre au profil de l’investisseur, à la transparence sur les prestations fournies aux émetteurs et les frais perçus dans la délivrance des conseils aux clients.

Conseiller en Investissement participatif est un statut règlementé créé le 1er octobre 2014. Il est indispensable pour toute plateforme de crowdfunding proposant aux internautes d'investir dans des projets par souscription de titres.



Obligation de compétences :

Le Conseiller en Investissement Participatif, ou CIP, est soumis au règlement de l'Autorité des Marchés Financiers, qui a vérifié ses capacités professionnelles ainsi que celles de sa plateforme à respecter des règles de bonne conduite qu'elle a édictées.

Certaines relèvent du Code Monétaire et Financier. Parmi elles, on peut retenir l'obligation de faire mention des risques liés à tout investissement, l'importance de fournir une information équilibrée sur chaque projet, la nécessité de vérifier l'adéquation entre l'investissement visé et le profil de l'investisseur.
Le CIP est immatriculé auprès de l'ORIAS et enregistré à l’AMF. Ces organismes vérifient que les exigences d’âge et d’honorabilité fixées par décret sont respectées.
Pour avoir droit d’exercer la profession de CIP, certaines conditions sont établies par l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) :
- être une société commerciale établie en France (art. L.547-3-I CMF ) de l’arrêté relatif au registre unique prévu à l’art. L.512-1 du code des assurances et à l’art. L.546-1 du code monétaire et financier).
- posséder un extrait KBIS de moins de 3 mois comportant la mention « Conseiller en investissements participatifs » établi au nom de votre société art. 1 (a) de l’arrêté du 30 septembre 2014. Quant aux transactions financières à établir pour vos investisseurs, elles sont encadrées par la loi du 31 décembre 1971 n° 71-1130.
- être irréprochable d’un point de vue financier et justifier de conditions d’honorabilité définies par le CMF (Code Monétaire et Financier) sous plusieurs articles.
- Avoir des capacités ou une expérience professionnelle dans le domaine qui puisse justifier de votre droit à exercer cette fonction.

Devenez Conseiller en Investissement Participatif - CIP

En choisissant de vous former avec Creforma Plus, vous bénéficierez d’un accompagnement permanent tout au long de votre parcours de formation. De plus, vous serez régulièrement mis à l’épreuve afin que vous puissiez avoir une idée de votre progression, mais aussi pour que vous sachiez mettre vos connaissances théoriques en application.

Notre formule e-learning CIP permet d’assimiler et de justifier vos compétences à exercer cette profession. La remise de votre livret de formation et de votre attestation de capacité professionnelle vous ouvrira les portes du métier, avec la possibilité de vous immatriculer à l'ORIAS (Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) et vous inscrire l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Pour plus de renseignement : www.orias.fr/web/guest/cip-ifp


* - Hors réduction parrainage - Offre valable uniquement sur le plein tarif (hors tarifs dégressifs et négociés) - Hors prise en charge par un organisme collecteur ou institutionnel - Dans la limite des stocks disponibles - Maximum 1 iPad par personne - Formations concernées : voir sur votre devis
Créforma Plus - 80 Avenue Faventines 26000 VALENCE - SIRET 538 815 432 00033 RCS Romans B 538 815 432 Tél. 04.75.25.84.29
Accueil  |  Plan du site  |  Infos juridiques  |  Mentions légales  |  Accès plateforme  |  Contact
Creforma Located at
80 Avenue Faventines,Valence,Rhone Alpes.
Phone: 04 75 25 84 29http://formation.financement-creditplus.fr