Nos tarifs formationsNos tarifs formations
Nos tarifs formations continuesNos tarifs formations continues
Nos Pack 2 à 3 formationsNos Pack 2 à 3 formations
Les différents OPCALes différents OPCA
Le Compte Personnel de Formation (CPF)Les différents OPCA
Le Congé Individuel de Formation (CIF)Les différents OPCA
viadeo
linkedin
Créforma Plus, spécialiste du E-learning, formateur aux métiers de : IOBSP, IAS, CIF, IFP, CIP, Crédits aux professionnels et Négociateur immobilier
04 75 25 84 29
Créforma Plus, votre spécialiste en formation e-learning !
RENSEIGNEZ-VOUS SUR NOS PRÉSENTIELS
Formations IOBSP / IAS / CIF / IFP / CIP à partir de 790 € !
RENSEIGNEZ-VOUS SUR NOS DIVERSES FORMATIONS
EntrepriseEntreprise
Nous contacterNous contacter
Ils nous ont fait confianceIls nous ont fait confiance
Démarrez votre activitéDémarrez votre activité
E-Learn ShopE-Learn Shop
Espace clientEspace client
credit plus
Accueil > Nos métiers > Qu’est-ce que le métier d'IFP - Formation Intermédiaire en Financement Participatif ?

Qu’est-ce que le métier d'IFP - Formation Intermédiaire en Financement Participatif ?

Définition du métier d'IFP

Le métier d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) a été défini à l’article L.548-1 du Code Monétaire et financier
comme une « activité consistant à mettre en relation, au moyen d'un site internet, les porteurs d'un projet déterminé et
les personnes finançant ce projet (…). ».
L’art. L. 548-2- I CMF définit les IFP comme « les personnes qui exercent, à titre habituel, l'intermédiation au sens de l'article L. 548-1 pour les opérations de prêt à titre onéreux ou sans intérêt. »

Le rôle de l’intermédiaire en financement participatif (IFP) consiste à mettre en relation les créanciers et les porteurs de projets et à les aider à trouver des solutions conciliantes et avantageuses pour les deux parties. Avec la formation IFP en ligne vous acquerrez les aptitudes indispensables pour aider vos futurs clients à financer des projets professionnels ou associatifs qui peinent à trouver des fonds.



Afin de pouvoir accéder au métier d’IFP, certaines conditions sont requises :

- Obligation d’immatriculation auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).
- Communication d’un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire : selon les articles L.322-2 du code des assurances et L500-1 du code monétaire et financier, les personnes inscrites à l’ORIAS ne doivent pas avoir été condamnées à une série de crimes ou délits.
- Justification de capacité professionnelle : selon l’article R. 548-3 du code monétaire et financier, il existe 3 manières de justifier de ses compétences professionnelles : soit par un diplôme, soit par une expérience professionnelle dans des fonctions liées au financement participatif, aux opérations de crédit, aux services de paiement ou au conseil aux entreprises, soit par une formation professionnelle en matière bancaire et financière.
- Souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle (cette attestation sera obligatoire qu’à partir du 1er juillet 2016).

Le statut d’IFP est encadré par des règles de bonne conduite qui imposent des obligations d’informations. En effet, les intermédiaires en financement participatif (IFP), ont un devoir d’information à l’égard de leurs clients ou prospects. Ils sont tenus de leur communiquer des informations concernant l’identité et les modalités de contact de l’IFP, les conditions de sélection des projets mais également un rapport annuel. De plus, les IFP doivent informer les prêteurs et donateurs des caractéristiques du projet et du prêt concerné (taux, durée, montant, modalités de remboursement, existence ou non d’une faculté de rétractation), mais aussi des risques liés au financement participatif.
Enfin, les IFP doivent permettre aux parties de contracter en toute transparence en fournissant un ensemble d’outils. Ces outils peuvent être de différente nature : un contrat-type formalisant les relations entre porteurs et prêteurs, une plateforme permettant aux prêteurs d’évaluer le montant du prêt envisageable compte-tenu de leur situation financière, ainsi qu’un suivi et une gestion des opérations de financement.

Devenez Intermédiaire en Financement Participatif - IFP

En choisissant de vous former avec Créforma Plus, vous serez suivi par un tuteur tout au long de votre instruction. De plus, vous serez régulièrement mis à l’épreuve afin que vous puissiez avoir une idée de votre progression, mais aussi pour que vous sachiez mettre vos connaissances théoriques en application.

Notre formule e-learning IFP permet d’assimiler et de justifier vos compétences à exercer cette profession à l’avenir doré. La remise de votre livret de formation et de votre attestation de capacité professionnelle vous ouvrira les portes du métier, avec la possibilité de vous immatriculer à l'ORIAS (Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).

Pour plus de renseignement : www.orias.fr/web/guest/cip-ifp


* - Hors réduction parrainage - Offre valable uniquement sur le plein tarif (hors tarifs dégressifs et négociés) - Hors prise en charge par un organisme collecteur ou institutionnel - Dans la limite des stocks disponibles - Maximum 1 iPad par personne - Formations concernées : voir sur votre devis
Créforma Plus - 80 Avenue Faventines 26000 VALENCE - SIRET 538 815 432 00033 RCS Romans B 538 815 432 Tél. 04.75.25.84.29
Accueil  |  Plan du site  |  Infos juridiques  |  Mentions légales  |  Accès plateforme  |  Contact
Creforma Located at
80 Avenue Faventines,Valence,Rhone Alpes.
Phone: 04 75 25 84 29http://formation.financement-creditplus.fr